La Ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde Dogo, s’est rendue à N’Douci et Tiassalé, ce lundi 7 juillet, afin d’apporter le soutien du Gouvernement aux ménages sinistrés par les inondations survenues les 14 et 15 juin derniers. La cérémonie s’est tenue en présence du Président du Conseil régional, le Ministre de la Santé, de l'Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba.
Ces pluies diluviennes ont occasionné deux décès et causé de nombreux dégâts matériels, laissant plusieurs familles sans abri.
Au cours d’une cérémonie de remise de dons organisée à Tiassalé au profit de 535 ménages vulnérables, la Ministre, venue exprimer la compassion du Gouvernement.
Des dons en vivres et non-vivres composés essentiellement de sacs de riz, cartons d’huile, savons, pâtes alimentaires, tomates, matelas, seaux, lots de nattes, ainsi que de numéraire.
Face à cet élan de solidarité, Isabelle Pambé a au nom des victimes des deux localités, exprimé leurs gratitude et reconnaissance au Gouvernement.« Cette marque de solidarité ne nous surprend guère,. Oui, Madame la Ministre, vous n’avez pas hésité à vous déplacer jusque dans nos quartiers pour témoigner votre compassion et votre solidarité, non seulement envers les deux enfants décédés, mais aussi envers l’ensemble des victimes.»
À son tour, Belmonde Dogo a souligné que le Gouvernement, ne pouvant rester indifférent face à cette situation,
« Au vu de la chaîne de solidarité déployée dès les premières heures, le Gouvernement est rassuré de constater que la solidarité est en marche dans l’Agneby-Tiassa. Je tiens à remercier le corps préfectoral, sous le leadership du Président du Conseil régional, pour l’assistance apportée aux familles, dès les premières heures »
Elle a aussi invité les populations à plus de prudence, pendant les moments de fortes pluies.
Se rendant au quartier Bété à Tiassalé et quartier Dallas à N’Douci, chez les deux familles endeuillées dont les enfants ont été victimes de ces fortes pluies, la Ministre a su trouvé des mots de réconfort à l’endroit de chacune d’elle.