La Côte d’Ivoire s’est engagé dans la réalisation des ODD, objectifs de développement durable, à travers le programme du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA dénommé « une Côte d’Ivoire Solidaire », qui porte sur l’amélioration substantielle des conditions de vie des populations. Ce mardi 18 octobre 2022, Myss Belmonde Dogo a réaffirmé cet engagement au sein du gouvernement, procédant au lancement de Joining forces : growing impact in Africa & beyond organisé par Le Global Steering Group for Impact Investment (GSG) et FAIR (NAB France).
Pour la Ministre, cette cérémonie était l’occasion de s'appuyer sur la présence des banques publiques de développement pour renforcer les relations entre les acteurs des secteurs public et privé dans le déploiement d'actions de financement des ODD.
La réalisation des ODD nécessite le soutien constant des acteurs du secteur public et du secteur privé, a souligné la ministre Belmonde Dogo. Elle a expliqué que l’implication effective dans la réalisation des ODD en côte d’ivoire s’est traduite par la mise en place d’un cadre de concertation nationale multipartite et la prise en compte des ODD, dans les Plans Nationaux de Développement (PND) 2016?2020 et 2021-2025.
« Dans cette même perspective de promotion des politiques d’inclusion sociale, mon département ministériel, œuvre depuis quelques mois à la mise en place des Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit (AVEC) qui concourent ainsi à préparer des populations à la bancarisation. »
A cet effet, selon la Ministre de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté, l’engagement de la Côte d’Ivoire dans la réalisation des ODD s’observe également à travers le programme du Président de la République Alassane Ouattara, dénommé « une Côte d’Ivoire Solidaire ». C’est un projet qui porte sur l’amélioration substantielle des conditions de vie des populations à travers la réalisation des projets à fort impact et qui placent le citoyen au cœur du développement du pays.
La ministre a également appelé à une prise en compte de l’Economie Sociale Solidaire, dans les différentes politiques publiques et à l’harmonisation des différentes législations y afférentes. Cela devrait permettre de bâtir des économies plus inclusives et d’exhorter à unir toutes les forces, pour impacter davantage le développement du continent africain.
Myss Belmonde Dogo a déclaré que l’un des enjeux majeurs est de proposer des pistes de réflexions pour l’intégration progressive de l’Economie Sociale Solidaire dans les politiques publiques, dans nos Etats. Cela à l’effet d’assurer la transition d’une économie informelle vers une économie beaucoup plus formelle. « Pour mobiliser des capitaux et conduire une croissance inclusive et durable en Afrique, il faudra une synergie d’actions des investisseurs, des institutions multilatérales et internationales, ainsi que des gouvernements, des banques centrales et des représentants du secteur privé afin de créer un cadre institutionnel pour la promotion de cette thématique. » a-t-elle soutenu
Myss Belmonde Dogo a tenu à souhaiter au nom du peuple ivoirien avec à sa tête Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République, la cordiale bienvenue et ses sincères remerciements ainsi que toute sa gratitude pour les présences distinguées à ce grand rendez-vous de la Finance mondiale.
Cyrille Langendorff, président du NAB Français, Vice-Président en charge des relations international de FAIR, a tout d’abord expliqué que FAIR est un collectif d’acteur français de la Finance solidaire et à impact social. Il a ajouté que c’est une finance qui soutient les acteurs de la solidarité en France et ailleurs, en engageant notamment les particuliers.
FAIR est un partenaire de l’agence française de développement (AFD) depuis 2018. L’idée derrière ce partenariat est de mettre en avant la finance à impact social ici en Afrique afin de promouvoir les bonnes pratiques françaises, des expériences et aussi d’aider les acteurs locaux à s’approprier cette finance, a ajouté Cyrille Langendorff. « Nous continuons à travailler à la création de nouveaux comités locaux pour l’investissement à impact social en lien avec les agences de l’AFD et nous sommes très heureux d’avoir réalisés les études de faisabilités au Sénégal et en Côte d’Ivoire. Avec tous les membres actuels du comité consultatif français GSG nous travaillons à promouvoir l’investissement à impact social dans le monde. » a souligné Le vice-président du FAIR.
Au cours de ce Joining forces : growing impact in Africa & beyond, s’est tenu parrallèlement au sommet International de la Finance en Commun.
Il y a eu à la fois des conférences de haut niveau et des ateliers de travail dans l’objectif de renforcer les collaborations entre les institutions publiques telles que les banques de développement et les acteurs du secteur privé tels que les investisseurs d'impact et les entrepreneurs d'impact, afin de s'assurer que davantage de capitaux puissent circuler vers la réalisation des ODD.
Le Sommet International de la Finance en Commun (FICS), prévue se tenir les 19 et 20 octobre 2022, réunira à Abidjan plus de 530 banques publiques de développement et autres parties prenantes.